Découvrez l'atelier où la magie opère...
ou devrais-je dire LES ateliers car ils se divisent en 3 parties : 2 espaces pour le tissage et 1 pour la création couture.
Il faut débuter petit avant de voir grand. Tout a commencé en 2008 dans 18m² au Faou, mon activité s'appelait à l'époque Faltazi. Aujourd'hui, cela représente 80 m² pour la fabrication et 45m² pour la vente à la boutique de Locronan.
Avec un projet d'atelier de 120m² tout en un, je souhaite pouvoir accueillir ponctuellement les visiteurs et optimiser l'espace de travail de manière plus cohérente.
Je vous ouvre les portes de mon univers ...
L'atelier principal de tissage, contient 3 métiers à tisser et tout le stock de laine. C'est tout un univers foisonnant de couleurs!
Cela peut paraître capharnaüm mais je m'y retrouve! J'aimerai quand même pouvoir pousser les murs, un jour ...
L'étoffe toute neuve est prête à être détachée du métier où elle a été créée... Au gré de mes envies, des besoins pour compléter le stock de la boutique, et avec encore plus de plaisir s'il s'agit d'une commande personnalisée.
J'aime mon travail et il paraît que cela se voit et se ressent... C'est un vrai bonheur d'être à l'ouvrage au service de la qualité et d'un savoir-faire vivant et ancestral. Et de plus impact zéro carbone! C'est le corps qui met la machine en action...
Dans le 2ème atelier de tissage, 2 métiers à tisser, dont un sacré bestiau! ( je ne parle pas de Marcel...) Avec pas moins de 4 mètres d'envergure, ce métier me permet de tisser jusqu'à 3 mètres de largeur.
C'est aussi le plus lourd à manier, et le plus physique, pas besoin d'aller à la salle de sports grâce à lui!
J'y tisse de grandes étoles, écharpes, ponchos en alpaga...
Le montage d'une chaîne ou "ourdissage", est l'étape première qui consiste à enrouler les fils sur le rouleau (ensouple) arrière. Ce n'est jamais une partie de plaisir, souvent source de stress car il n'y a pas le droit à l'erreur, ou ce sont des kilos de laine et des kilomètres de fils qui seront perdus...et pourtant beaucoup d'occasions d'en faire, à chaque fil et à chaque tour...
Une attention extrême est donc apportée à chacun des 880 fils qui composent cette "chaîne". Chaque casse de fil doit être repérée et réparée. Mais c'est aussi à ces micro-défauts occasionnels que l'on doit l'assurance d'avoir sous les yeux un tissu fabriqué par un être humain, il est comme à son image, imparfait derrière sa relative apparence de perfection...
Autre partie du travail, autre ambiance, voici l'atelier de couture, c'est ici que tous les tissages sont coupés, ourlés, assemblés, les articles finalisés avant leur mise en vente.
C'est aussi là que je stocke tous les tissus qui me servent à élaborer les articles que je créée comme les chapeaux de pluie, de soleil, les turbans, ...
Ici un futur grand poncho 100% laine d'alpaga en train d'être surjetté.
Et là un mini poncho en mohair en construction... Attention les doigts! La précision et l'attention sont de mise tout au long des processus de fabrication.